logo_footamax
Accueil Accueil Mon compte Mon Compte Forum Forum Live Direct Live Les bleus Les Bleus Foot Féminin Foot Féminin Quiz Quiz Photos Photos













logo_ligue
Le challenge Ligue 1

L'édito de ducon
   
 
Epilogue de la saison 6

Epilogue de la D1

Exceptionnel, historique, légendaire, magic ! La saison 5 avait consacré le record de points de cd31, le double champion toulousain de D1, mais la saison 6 a vu encore plus guedin. Car Magic trezeguet a bien tout explosé : nouveau record de points pour un champion de D1 (39), record de buts marqués depuis la création des challenges ligue1, toutes divisions confondues (64), meilleure attaque (donc) et meilleure défense du championnat pour la meilleure différence de buts jamais obtenue en D1 (+19), n’en jetez plus, MT en jette encore !
Car ce faisant, Magic « Federer » trezeguet réalise un grand chelem inégalé sur toutes les surfaces footamax des challenges liés à la ligue 1 Orange : déjà vainqueur du challenge L1 plus de buts et du jeu des buteurs, non content de s’adjuger le très relevé challenge Survivor L1 de l’année, MT est également devenu le plus grand champion du challenge Ligue1 de D1 pour un doublé Survivor-Challenge Ligue1 Multi Taches, Méga Titanique, Maxi Totalitaire, Maousse Trop maestro, tout simplement superlatif ! Magic trezegol et la fête est plus folle ! Guedin je vous ai dit.
Point d’honneur des vrais champions, Magic trezeguet est allé chercher son titre avec la manière, en l’emportant sur le terrain du précédent champion en titre, lors de la dernière journée, quand une défaite par moins de 7 buts d’écart aurait suffi à son bonheur. Mais la passation de pouvoir entre les deux plus grands champions de D1 a bien eu lieu puisque Magic trezeguet a dominé cd31, au point même de contraindre ce dernier à descendre d’un rang, à la différence de buts, sur la troisième marche du podium de la saison 6.
Longtemps leader du championnat, cd31 espante toujours la France par sa régularité au sommet, en signant un cinquième podium en six saisons de D1, après avoir terminé deux fois premier et une fois deuxième. Battu une seule fois en 13 journées, par Fouchampvan, le tenant du titre a cédé son trône sur la fin, peut-être parce qu’après 55 victoires et 285 buts marqués en D1 (records en cours), cd31 a eu envie de passer la main, juste une fois pour voir. Merci, c’est gentil pour les autres.
Vice-champion de D1 au terme de sa cinquième saison dans l’élite, Fouchampvan est le seul qui ait pu suivre le rythme imposé par les deux précités. En l’emportant lors du dernier acte chez chtjopoete (10è), le nancéen a réussi à doubler cd31 sur le fil pour mieux rappeler qu’avec désormais trois podiums en D1 (+ un podium en D2) à son palmarès perso, la D1 comptait plus de deux prétendants sérieux vindieu ! D’autant qu’avec une victoire finale de ouf au jeu des buteurs (sélection de Gomis et d’Erding lors de la dernière journée notamment), Fouchampvan a prouvé que derrière un seul pseudo se cachaient un fou, un champion et un Van Helsing qui n’avaient peur de personne.
Fort de son deuxième podium en D1, après une troisième place en saison 3, Fanderobert (4è), seul joueur à avoir battu à la fois Magic trezeguet (1er), Fouchampvan (2è), cd31 (3è) et laros (5è) ne contredira pas ce postulat. Egalement vainqueur du jeu L1 plus de buts, Fanderobert affirme même la tendance puisqu’avec lui, trois des quatre premiers de D1 ont donc aussi glané un titre par ailleurs. Comme quoi la D1 est bien un repaire de furieux assoiffés de triomphes romains, de la Lorraine au sud-ouest et de la Bretagne à la Réunion, fan de chichon ! D’ailleurs deux chiffres simples : tous les membres de D1 ont connu au moins un podium dans leur parcours. Tous les premiers de cette saison ont perdu contre Fanderobert. Autrement dit, méfiez-vous de tous et spécialement de Fanderobert.
A noter l’excellente saison de trois des quatre promus de D2, puisqu’outre Magic trezeguet, retentissant champion, laros (5è) termine au pied du podium avec la deuxième attaque du plateau (59 buts) tandis que sandrine31 (8è) a magistralement récupéré un départ difficile (deux victoires en dix matchs) pour confirmer un statut de cador de D1, après avoir été cador de D4, de D3 et de D2.
A noter également la descente en D2 de deux anciens pensionnaires du podium de D1, qui rappelle que rien n’est jamais acquis pour personne. On a coutume de dire que la vie est dure, on se bat pour le futur, quelle aventure.

Epilogue de la D2

Incroyable, légendaire et tutti quanti de même, la D2 s’est elle aussi donnée à un promu, et même à deux d’entre-eux puisque les deux premiers du classement étaient en D3 la saison passée.
Gloire époustouflante à guitch, vice-champion de D3 saison 5 et champion de D2 saison 6 à l’issue d’une saison parfaitement maîtrisée, invaincu durant les 14 premières journées du championnat et meilleure différence de buts, en toute tranquillité. Parce que si le classement final n’accorde qu’un point d’avance au nouveau champion sur son dauphin, il omet de signaler que personne n’a pu déloger guitch de sa première place, depuis la troisième journée de la saison 6. Quinze journées consécutives en tête et un titre conquis à une journée de la fin ont permis à guitch de dérouler pour assurer sa deuxième montée d’affilée et mieux préparer sa prochaine saison en D1. Avec un titre de plus pour les lyonnais, au terme d’une domination sans partage. Qui a dit fin de cycle ?
Sans plus de complexes, l’antichambre de l’élite affiche son bel Organix en deuxième position, lequel gagne sa deuxième montée en division supérieure en deux participations au challenge Ligue1. Vice-champion de D2 en saison 6 après avoir été troisième de D3 en saison 5, sur le podium de la 6è à la dernière journée, Organix est l’un des seuls membres de D2 qui aient menacé le leadership du champion. Plus régulier que ses concurrents sur la fin, il suit une fois encore guitch à l’échelon supérieur. Pour mieux lui faire la nix en D1 ?
Troisième, chris05 a parfois rivalisé avec guitch mais a pêché par irrégularité, en raison d’une attaque erratique. Particularité qui lui est propre, chris05 est le premier joueur de l’histoire des challenges à terminer sur le podium d’une division avec une différence de buts négative (-1). Pour autant, le viking a signé son deuxième podium, après un titre de champion de D3 en saison 3, en faisant preuve d’une assurance qui n’a eu d’égale que la justesse de ses choix. En témoignent les deux seuls transferts qu’il a réalisés en deux saisons, pendant que guitch, thidom ou bobby77 utilisaient le maximum des ressources autorisées par footamax (16 transferts en deux saisons). Chris05 n’est pas comme les autres mais, à l’instar de cris07 (Cristiano Ronaldo), c’est sa différence qui fait sa richesse.
Quatrième, fada fab achève sa troisième saison consécutive dans les 5 premiers de D2 mais abandonne enfin la place du déçu pour accéder au plus haut niveau, où il aura toute sa place. Monté de D4 en D3 puis de D3 en D2, c’est la cinquième saison d’affilée toutes divisions confondues que fada fab termine dans les cinq premiers du classement. Une série et une performance uniques sur le plateau, pour un joueur dont l’aplomb n’a rien à envier à chris05. Le fan de Fabien Barthez n’a pas réalisé un seul transfert de toute la saison 6 mais il termine meilleure attaque de D2 ex-aequo. Sûr de son flair et de son panache, efficace et performant. Appelez le fabulous fada fab.
A noter la cinquième place ex-aequo de footamax et de thidom, à un petit point de la montée en D1. Trois victoires lors des quatre dernières journées, dont une face au champion pour thidom, n’auront pas suffi à assurer leur qualif chez les califes. Leurs matchs nuls de la 16è journée ont de quoi leur laisser des regrets, mais également –et surtout – de belles promesses, à n’en pas douter.
A noter itou la belle saison du champion de D3 sortant, joleparisiendu02, qui se maintient sans trembler (10è) mais avant tout qui finit meilleure attaque ex-aequo de la poule. Un meilleur calendrier pourrait bien en faire joleparisiendu01 à l’avenir.

Epilogue de la D3

Signe d’un classement disputé, en D3, le champion de la saison 6 affiche un total de points (32) qui n’avait pas permis d’accéder à la D2 en saison 5.
Pour autant, le nom du lauréat n’est pas longtemps resté mystérieux puisque manuelito était quasiment sacré à deux journées de la fin, et totalement à une journée du terme de la saison. Première saison et premier titre sans coup férir pour le par ailleurs vainqueur des quizz, qui n’a effectué qu’un seul transfert de la saison, d’un joueur qu’il n’a jamais titularisé. Invaincu jusqu’à la 14è journée, manuelito s’est relâché sur le tard, à l’image du PSG de son cœur, mais sans danger pour le titre et sa qualification pour le niveau supérieur. Confiant dans sa stratégie et dans son effectif, stable et régulier dans la performance, manuelito montre l’exemple à suivre au club de la capitale. Avant Paris, manuelito, lui, est bien magico.
Vice-champion, djeboss retrouve les joies de la montée en D2 à la faveur d’un sprint final sans faute (cinq victoires et quatre nuls lors des neuf dernières journées, dont trois victoires consécutives pour conclure). Meilleure défense de la division, djeboss est celui qui a perdu le moins de rencontres de cette saison de D3, fort d’une régularité rarement prise en défaut. Certes, je repasserai pour des calembours pourris dans la mesure où djeboss n’est pas encore le boss des boss mais ça ne l’empêchera pas de grimper en D2 sur une musique de los lobos (Para baïlar la bamba se necessita una poca de gracia, una poca de gracia pa mi pa ti, arriba arriba ! En division dos el vice-campeon djeboss).
Troisième, sébasto a défendu son retour en D2 jusqu’à la dernière journée, en tenant son rival direct Tragic trezegué (5è) en échec. Meilleure attaque de D3, le supporter des verts de Saint-Etienne revient à l’échelon supérieur avec l’ambition de retrouver la D1 au plus tôt, lui qui a déjà été 3è de D2. Réactif et souple, sébasto n’a pas hésité à se séparer, en saison 6, de six des joueurs qu’il avait titularisés plus de 15 fois depuis la saison 5, pour garder un effectif au mieux de sa forme du moment. Bien lui en a pris puisqu’après avoir été 5è en saison 5, soit premier non qualifié pour la montée, sébASSEto a pu accélérer suffisamment dans la dernière ligne droite, cette saison, pour repasser au vert.
Quatrième, AS RUMONT a réussi à passer devant Tragic trezegué à l’occasion de la dernière journée, grâce à six succès et trois nuls obtenus depuis la neuvième journée et une victoire contre… Tragic trezegué. Deuxième montée consécutive pour l’autre supporter du PSG du podium, qui accède en D2 pour la première fois de sa carrière en challenge ligue1. Avec joleparisiendu02, les panaméens seront en force en D2, la saison prochaine.

Epilogue de la D4

En D4, Sheepynou réussit la performance de finir champion tout en ayant régulièrement titularisé Rothen et Bourillon (3 buts à eux deux en 2008-2009). Rien que ça, ça mérite le respect. Avec treize victoires et deux nuls, il totalise le meilleur nombre de points de la saison 6 (41), toutes divisions confondues. Meilleure attaque et deuxième meilleure défense de D4, il présente également la meilleure différence de buts du plateau (+23). Autant dire que pour sa deuxième saison footamax, Sheepynou n’a pas mis longtemps à s’extraire du troupeau.
Derrière, Max (2è) et nobru (4è) étaient déjà qualifiés pour la D3 avant la dernière journée. adriouf 56 en a profité pour dominer nobru et s’emparer de la troisième place du podium sur le fil, au nez et à la barbe d’olympien (5è et seul rival) qui espérait une victoire de nobru.
Résultat, en saison 5, Sheepynou avait fini 8è, Max 9è et adriouf 56 10è. En saison 6, Sheepynou finit 1er, Max 2è et adriouf 56 3è. L’expérience a servi à ces trois mousquetaires qui sont bien quatre, étant donné que nobru, 6è en saison 5, les accompagne en D3, de même au terme de sa deuxième saison à ce niveau.

Epilogue de la D5

En D5, les quatre premiers n’ont laissé que des miettes à leurs (sparring) partenaires. Avec un minimum de dix victoires chacun et une différence de buts au moins égale à +16, le quator de tête a relégué ses poursuivants à cinq points au soir de la dernière journée. Soit quasiment à des seconds rôles à la Michel Galabru. Lequel rappelait cela dit fort élégamment en redonnant espoir au monde : premiers prix, seconds rôles, troisièmes couteaux, ma vie est un podium.
Au sein du carré d’as, c’est guigui8946 qui tire son épingle en conquérant un titre de champion dés sa deuxième saison. C’est qui qui le champion ? C’est guigui. Derrière, deux débutants, CheGuevarra et penlos, ne révolutionnent rien mais s’attribuent respectivement la deuxième et la meilleure attaque du plateau, direct, cash, sans négociations, comme de vulgaires capitalistes. Quatrième, dimithree56 partage deux points communs avec le champion en montant dés sa deuxième saison sans jamais avoir trouvé le bouton Transfert depuis son inscription au challenge ligue1. Sans doute une manière de rappeler au Real Madrid que ça vaut pas l’AS Nancy Lorraine, auteur de sa meilleure saison sans aucune recrue, en 2008. Footamax, l’autre façon de jouer au football.

 

inscription

J1 J2 J3 J4 J5
J6 J7 J8 J9 J10
J11 J12 J13 J14 J15
J16 J17 J18 J19 J20
J21 J22 J23 J24 J25
J26 J27 J28 J29 J30
J31 J32 J33 J34






 Ligue des champions
 Ligue Europa

 Coupe de France
 Coupe de la Ligue

 Coupe du monde 2022
 Euro 2020
 CAN 2019
 Coupe du monde 2018
 Euro 2016
 Coupe du monde 2014
 Euro 2012
 Coupe du monde 2010

 Les derniers matchs