logo_footamax
logo
Accueil Accueil Mon compte Mon Compte Forum Forum Live Direct Live Les bleus Les Bleus Foot Féminin Foot Féminin Quiz Quiz Photos Photos









  Les précédentes éditions

Coupe du Monde 1966 Année : 1966
Pays organisateur : ANGLETERRE

Nombre de pays qualifiés : 16
Nombre de matchs : 32
Nombre de buts inscrits : 89

Meilleur(s) buteur(s) :
Eusebio (POR) : 9 buts
Finale : ANGLETERRE - ALLEMAGNE 4 - 2(a.p)
Depuis sa naissance en 1930, la Coupe du Monde de la FIFATM a grandi pour devenir le tournoi international de football senior le plus important du monde. Après le vol de la coupe Jules Rimet lors d'une exposition à Londres, la nation organisatrice retrouve le sourire quelques jours plus tard, quand un chien appelé Pickels la retrouve dans un buisson au coeur d'un jardin de banlieue du sud de Londres.
Après le vol de la coupe Jules Rimet lors d'une exposition à Londres, la nation organisatrice retrouve le sourire quelques jours plus tard, quand un chien appelé Pickels la retrouve dans un buisson au coeur d'un jardin de banlieue du sud de Londres.

Pelé n'est pas épargné par les défenses bulgare et portugaise et le pari d'un troisième titre d'affilée pour les Brésiliens va échouer. En finale, l'Angleterre, dirigée de main de maître par Alf Ramsay (que l'on n'appelle pas encore Sir Alf), bat l'Allemagne Fédérale 4-2 à l'issue des prolongations, grâce au coup du chapeau historique marqué par Geoff Hurst. Celui-ci inscrit en particulier le but le plus controversé de l'histoire. La balle avait-elle vraiment franchi la ligne après avoir ricoché sous la barre transversale ? La polémique fait toujours rage aujourd'hui...

Les temps modernes

Succès populaire colossal en Angleterre et ailleurs, la Coupe du Monde de la FIFA prend une autre dimension en cette année 1966. Sur le terrain, c'est l'Angleterre, nation organisatrice, qui enlève le trophée, laissant à certains de ses adversaires un goût amer en bouche.

Avec le forfait de 16 nations africaines avant même le premier match, les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 1966 ne partaient pas sous les meilleurs auspices. La protestation des Africains faisait suite au nouveau règlement de la FIFA, stipulant que le vainqueur de la zone africaine devrait ensuite battre le vainqueur de la zone asiatique ou océanienne pour décrocher son billet pour la phase finale. Les Africains estimaient qu'une victoire dans leur zone devrait suffire pour accéder directement à la phase finale. Cette règle, remontant à 1964, allait finalement être supprimée quatre ans plus tard en faveur de l'Afrique. 70 équipes participent quand même aux éliminatoires (record à nouveau battu) et la FIFA décide d'accorder dix places à l'Europe, quatre à l'Amérique du Sud, une à l'Asie et une à l'Amérique Centrale et du Nord.

Parmi les équipes faisant leur première apparition en phase finale, le Portugal sort du lot. Il s'est hissé jusqu'en phase finale en dépit du tirage au sort, qui l'avait versé dans le même groupe que la Tchécoslovaquie, finaliste quatre ans plus tôt. Inutile de préciser que les Anglais, qui évoluent devant leur public et les caméras de la BBC, sont parmi les favoris. Faisant preuve d'une grande maîtrise et sans concéder le moindre but, ils glissent jusqu'en quarts de finale. Ils obtiennent un nul vierge contre l'Uruguay avant de s'imposer 2-0 successivement face au Mexique et à la France. Mais c'est le Brésil qui créé la sensation en se faisant sortir dès le premier tour. Après avoir défait la Bulgarie, Pelé et ses coéquipiers s'inclinent face à la Hongrie et à l'équipe surprise du Portugal. Une fois encore, Pelé est victime de la brutalité des défenseurs adverses. Blessé face à la Bulgarie, il doit faire l'impasse sur le match de la Hongrie avant de devoir à nouveau quitter le terrain contre le Portugal.

Champions à domicile

Parmi les équipes qualifiées pour le second tour, les Nord-Coréens ont surpris leur monde en éliminant les Italiens, puis en prenant le large 3-0 contre les Portugais à l'occasion du match le plus étourdissant de la compétition. Mais c'est sans compter sur la détermination du Portugal, qui finit par émerger (5-3), grâce à Eusebio, auteur de quatre buts. Las, le reste de la compétition ne sera pas du même acabit. En fin de compte, ce sont les Anglais, bénéficiant de l'avantage incontestable du terrain, qui remportent le titre en s'imposant en finale face à la RFA (4-2) à l'issue des prolongations. Bobby Moore, capitaine de la sélection, a ainsi l'honneur d'emmener son équipe vers la loge royale pour y recevoir la coupe des mains de la reine Elizabeth II.

© http://fifaworldcup.yahoo.com




inscription


La FRANCE est championne du Monde !!!!!!!!!!!!

La Russie élimine l'Espagne aux tirs au but et file en quart de finale

La France bat l'Argentine 4-3 et rejoint les quarts de finale

L'Allemagne est éliminée après sa défaite face à la Corée du Sud

Match nul (0-0) entre la France et le Danemark

La France bat le Pérou et se qualifie pour les huitièmes de finale

La France remporte son premier match face à l’Australie

La liste des 23 de l'équipe de France



Les supportrices

image aléatoire


 1 KANE 6 buts
 2 CHERYSHEV 4 buts
 3 GRIEZMANN 4 buts
 4 LUKAKU 4 buts
 5 MBAPPÉ 4 buts
La suite

quizzamax_world_cup

Les résultats