logo_footamax
logo
Accueil Accueil Mon compte Mon Compte Forum Forum Live Direct Live Les bleus Les Bleus Foot Féminin Foot Féminin Quiz Quiz Photos Photos









  Les précédentes éditions

Coupe du Monde 1962 Année : 1962
Pays organisateur : CHILI

Nombre de pays qualifiés : 16
Nombre de matchs : 32
Nombre de buts inscrits : 89

Meilleur(s) buteur(s) :
Florian Albert (HUN) : 4 buts
Valentin Ivanov (URS) : 4 buts
Drazen Jerkovic (YUG) : 4 buts
Leonel Sanchez (CHI) : 4 buts
Vava (BRA) : 4 buts
Garrincha (BRA) : 4 buts

Finale : BRESIL - TCHECOSLOVAQUIE 3 - 1
Cette édition se solde encore par un triomphe du Brésil. Cette fois-ci cependant, Pelé ne dispute que le match d'ouverture contre le Mexique avant de se blesser. En finale, à Santiago, le Seleção s'impose 3-1 aux dépens de la Tchécoslovaquie grâce à des buts d'Amarildo, Zito et Vava. Le tournoi restera également dans les mémoires pour l'un des matches les plus indignes de l'histoire de la Coupe du Monde de la FIFATM.
En effet, la rencontre opposant l'Italie au Chili à Santiago a dégénéré en une véritable bataille rangée, au terme de laquelle deux joueurs italiens seront expulsés et un troisième aura le nez cassé suite un solide crochet du gauche asséné par un Chilien.

Le Brésil confirme

Au pied des Andes, le Brésil remporte son deuxième titre mondial consécutif, se payant même le luxe de se passer de Pelé. Mais cette septième Coupe du Monde de la FIFA va entrer dans les annales comme celle qui a vu l'émergence du football "physique".

Après deux éditions consécutives disputées en Europe (en Suisse en 1954 et en Suède en 1958), la Coupe du Monde de la FIFA revient en Amérique latine douze ans après l'édition brésilienne. Mais le choix de la FIFA de confier l'organisation au Chili a fait tiquer plus d'un observateur, convaincu des graves lacunes qu'affiche le pays andin dans de nombreux secteurs (stades, routes d'accès, capacité) et de son incapacité à accueillir un événement de cette dimension. Cinquante-six équipes - un nouveau record - disputent les éliminatoires qui se soldent par l'élimination de la France et de la Suède, deux des grosses cylindrées de l'édition 1958. Un grand nombre de matches du premier tour de cette Coupe du Monde de la FIFA 1962 (comme URSS-Yougoslavie, Chili-Italie ou RFA-Suisse) seront malheureusement placés sous le signe d'un engagement physique excessif.

C'est ainsi que la face honteuse du football fait pour la première fois son apparition dans une Coupe du Monde de la FIFA. Elle se manifeste avec d'autant plus de vigueur que les champions du monde brésiliens ne sont pas vraiment en mesure de déployer leur style de jeu léché et qu'ils éprouvent des difficultés à entrer dans le rythme. Et la blessure subie par Pelé face à la Yougoslavie n'arrange pas leurs affaires. Grande vedette de la Coupe du Monde de la FIFA 1958, celui-ci doit jeter définitivement l'éponge après une blessure musculaire survenue contre la Tchécoslovaquie. Mais les Brésiliens, emmenés par Garrincha et Zagallo, même s'ils sont moins percutants qu'en Suède, se qualifient pour les quarts de finale, ce qui n'est pas le cas de l'Uruguay, de l'Argentine ou de l'Italie.

La surprise tchèque

Le sommet émotionnel de la compétition est atteint en quarts de finale, lorsque le Chili, nation organisatrice, se défait de l'URSS (2-1) et que toute la population descend dans la rue pour donner libre cours à sa joie. Une joie cependant de courte durée pour les Chiliens, qui ne feront pas le poids face au Brésil en demi-finale. Les "Auriverde" se qualifient ainsi pour leur deuxième finale consécutive. Ils y sont opposés à la Tchécoslovaquie, vainqueur surprise de la Yougoslavie en demi-finale.

Au premier tour, les Tchèques ont obtenu un nul vierge face aux Brésiliens, puis battu de façon miraculeuse, en quarts de finale, des Hongrois qui ont touché du bois pas moins de quatre fois. En finale, ce sont les Tchèques qui ouvrent la marque contre toute attente, mais les Sud-américains égalisent deux minutes après. Ces derniers vont encore faire trembler les filets à deux reprises pour conserver leur titre : un véritable couronnement pour une équipe qui aligne neuf joueurs déjà présents à la campagne victorieuse de 1958. Au tableau des victoires, le Brésil rejoint l'Italie et l'Uruguay, seules nations à avoir brandi la coupe Jules Rimet à deux reprises. Et ce n'est qu'un début...

© http://fifaworldcup.yahoo.com




inscription


La FRANCE est championne du Monde !!!!!!!!!!!!

La Russie élimine l'Espagne aux tirs au but et file en quart de finale

La France bat l'Argentine 4-3 et rejoint les quarts de finale

L'Allemagne est éliminée après sa défaite face à la Corée du Sud

Match nul (0-0) entre la France et le Danemark

La France bat le Pérou et se qualifie pour les huitièmes de finale

La France remporte son premier match face à l’Australie

La liste des 23 de l'équipe de France



Les supportrices

image aléatoire


 1 KANE 6 buts
 2 CHERYSHEV 4 buts
 3 GRIEZMANN 4 buts
 4 LUKAKU 4 buts
 5 MBAPPÉ 4 buts
La suite

quizzamax_world_cup

Les résultats