logo_footamax
logo
Accueil Accueil Mon compte Mon Compte Forum Forum Live Direct Live Les bleus Les Bleus Foot Féminin Foot Féminin Quiz Quiz Photos Photos









  Les précédentes éditions

Coupe du Monde 1974 Année : 1974
Pays organisateur : ALLEMAGNE (RFA)

Nombre de pays qualifiés : 16
Nombre de matchs : 38
Nombre de buts inscrits : 97

Meilleur(s) buteur(s) :
Grzegorz Lato ( POL) : 7 buts
Finale : ALLEMAGNE - PAYS-BAS 2 - 1
C'est à nouveau un triomphe pour la nation organisatrice. A l'issue d'un tournoi placé sous le signe de l'avènement du "football total", l'Allemagne s'empare de la nouvelle Coupe du Monde de la FIFATM après une démonstration où engagement total et polyvalence sont les maîtres-mots.
Les Pays-Bas, emmenés par un Johan Cruyff impérial, sonnent la charge en battant l'Argentine 4-0 puis le Brésil 2-0, mais doivent s'incliner face à l'Allemagne de l'Ouest en finale (2-1), où Gerd Müller, surnommé "Der Bomber", marque dans son style si particulier le but de la victoire. 20 ans après...

Après une entrée en matière hésitante, la RFA finit par trouver la bonne carburation pour remporter "sa" Coupe du Monde. Emmenés par le "Kaiser" Franz Beckenbauer en finale, les Allemands sont au sommet de leur art et viennent à bout d'une brillante équipe néerlandaise. Cette dixième Coupe du Monde allemande de 1974 est marquée par l'arrivée de la télévision en couleur. En outre, comme pour mettre cette révolution culturelle mieux en évidence, le "Weltmeisterschaft 74" présente deux autres nouveautés importantes. La première est la modification des règles de l'épreuve. Le système du premier tour suivi par des matches à élimination directe est remplacé par un système de poule lors des deux phases. La seconde est le remplacement de la coupe Jules Rimet - remportée définitivement par le Brésil, vainqueur à trois reprises en 1958, 1962 et 1970 - par une nouvelle statuette en or massif, appelée "Coupe du Monde de la FIFA".

Comme le précédent, ce nouveau trophée, sculpté par Silvio Gazzaniga, suscite la convoitise de nombreux pays et 98 nations participent aux éliminatoires. Parmi les nouveaux venus rescapés des poules de qualification, on remarque la présence de l'Allemagne de l'Est, de Haïti, de l'Australie et du Zaïre, premier pays d'Afrique sub-saharienne présent à ce stade de la compétition. Mais la Hongrie, l'Espagne, la France et, plus étonnamment, l'Angleterre, ont raté le coche. En prélude à ce nouveau tournoi qui se veut avant-gardiste, la FIFA s'est choisie un nouveau président. Pour succéder à l'Anglais Sir Stanley Rous, en place depuis 1961, elle a élu le Brésilien João Havelange, premier non-européen à occuper ce poste.

Sur le terrain, l'Allemagne Fédérale, favorite, se qualifie sans convaincre pour le deuxième tour. On a même assisté à une petite révolution de palais à la suite de sa défaite face à la RDA. Les coéquipiers de Beckenbauer ont demandé à leur capitaine de presser l'entraîneur Helmut Schön d'apporter des changements dans la composition et au niveau tactique.

Alignant des artistes comme Cruyff, Neeskens, Rep ou Rensenbrink, l'équipe des Pays-Bas a, quant à elle, le vent en poupe et elle survole les écueils des premier et deuxième tours. Déployant le " football total " que l'Ajax a rendu célèbre, elle se paie successivement le scalp de l'Argentine (4-0), de la RDA (2-0) et du Brésil (2-0). Mais la révélation de la compétition sera la Pologne, une équipe très talentueuse. Emmenée par son buteur vedette Gzregorz Lato, couronné meilleur buteur de la compétition (7 buts), elle montera sur la troisième marche du podium.

Toutefois, les Polonais sont incapables d'empêcher les Allemands d'atteindre la finale, qui les opposera aux Pays-Bas. Cette confrontation commence sur un coup de théâtre dès la première minute de jeu, lorsque Cruyff est descendu dans la surface de réparation allemande après un raid solitaire. Le Néerlandais Neeskens transforme le penalty alors que les Allemands n'ont pas encore pu toucher la balle. Piqués au vif, les Maier, Beckenbauer, Vogts - qui va ensuite museler Cruyff - Hoeness et Overath reviennent rapidement dans le match pour finalement s'imposer 2-1 grâce à des buts de Breitner (sur penalty) et du renard des surfaces Gerd Müller. Pour les Allemands, c'est le deuxième titre mondial, vingt ans après leur première victoire en Suisse en 1954.

© http://fifaworldcup.yahoo.com




inscription


La FRANCE est championne du Monde !!!!!!!!!!!!

La Russie élimine l'Espagne aux tirs au but et file en quart de finale

La France bat l'Argentine 4-3 et rejoint les quarts de finale

L'Allemagne est éliminée après sa défaite face à la Corée du Sud

Match nul (0-0) entre la France et le Danemark

La France bat le Pérou et se qualifie pour les huitièmes de finale

La France remporte son premier match face à l’Australie

La liste des 23 de l'équipe de France



Les supportrices

image aléatoire


 1 KANE 6 buts
 2 CHERYSHEV 4 buts
 3 GRIEZMANN 4 buts
 4 LUKAKU 4 buts
 5 MBAPPÉ 4 buts
La suite

quizzamax_world_cup

Les résultats