|
|
| Auteur |
Message |
| cd31 |
| Sujet : Présentation du projet de points bonus |
Posté le : 01/03/2006 à 15h17 |
|
Utilisateur |
Michel Hidalgo doit présenter aujourd'hui, un projet pour augmenter le nombre de buts en championnat de France.
Foot - L1 : Augmenter le nombre de buts
Des tirs au but en cas de match nul au bonus offensif, l'ancien sélectionneur des Bleus Michel Hidalgo dévoile dans L'Equipe de mardi les pistes qu'il proposera mercredi à la Ligue pour lutter contre le faible nombre de buts en L1.
Parmi les principaux championnats européens, la L1 présente en effet la plus faible moyenne de buts inscrits : 2,18 buts par match la saison passée. Bien loin des 2,91 en Allemagne, 2,58 en Espagne, 2,57 en Angleterre et 2,53 en Italie. Depuis le début de saison, la situation s'est empirée avec 1,97 but en moyenne par match, «un triste record» pour Hidalgo.
L'ancien sélectionneur cite les explications de cette situation: «le départ des meilleurs joueurs offensifs (...), l'homogénéité du Championnat, (...), une frilosité des schémas tactiques, et le bon niveau des gardiens de buts». Pour enrayer cette situation préoccupante pour le spectacle, il propose six pistes dans un rapport commandé par la LFP dont une a sa préférence, «un bonus sur l'aller-retour».
Dans ce système, un point supplémentaire serait attribué après le match retour à l'équipe ayant marqué le plus de buts sur l'ensemble des deux matches. En cas d'égalité parfaite, une séance de tirs au but permettrait d'attribuer ce point. «Cette solution préparerait notre élite aux Coupes européennes», explique Michel Hidalgo.
L'exemple du rugby
Autres propositions : attribuer deux points pour un nul avec des buts pour éviter les 0-0, donner deux points pour l'équipe qui a ouvert le score en cas de nul ou des tirs au but en cas d'égalité (1 pt pour le perdant de la séance, 2 pts pour le gagnant).
Hidalgo s'est également intéressé à l'exemple du rugby et du Top 14 qui a introduit les bonus défensif et offensif. Dans ce cas, les points attibués varieraient de zéro à cinq : 0 pt pour une lourde défaite, 1 pt pour une défaite avec moins de 2 buts d'écart, 2 pts pour un 0-0, 3 pts pour un nul avec des buts, 4 pts pour une victoire et 5 pts pour une victoire avec plus de deux buts d'écart. «On favorise les buts marqués afin que les matches restent intéressants jusqu'au bout», défend Michel Hidalgo.
L'ancien sélectionneur estime qu'il «existe 50% de chances qu'un changement intervienne la saison prochaine». «Dès la saison prochaine, la Ligue 2 pourrait démarrer avec l'une de ces formules. Ce serait une sorte de laboratoire», espère-t-il. Les présidents des clubs se verront détailler l'ensemble des propositions mercredi en séminaire au Parc des Princes.
Qu'en pensez-vous ? |
| iverson |
Posté le : 01/03/2006 à 16h30 |
|
Utilisateur |
moué ... je trouve ca limite quand meme cette histoire de points rajouter car cela veut dire que cela nous diffenrencierais des autres pays ca prouverais des faiblesses je ne pense que c'est une bonne solution a part son idée de bonnifier les equipes qui sont offensive cela pourrais faire augmenter le spectacle donc a analyser !!!! |
| PSG-VALENCIA |
Posté le : 02/03/2006 à 06h50 |
|
Utilisateur |
Pour ma part, je trouve que la solution Thiriez est plus adéquate...
"... La plus simple modifierait le barème des points : 3 points pour une victoire par 2 buts ou plus d'écart, 2 points pour une victoire par 1 but d'écart, 1 point pour un match nul et 0 pt pour une défaite. ..." |
| parker |
Posté le : 02/03/2006 à 11h46 |
|
Utilisateur |
c'est vrai que ce projet est envisagé pour pouvoir avoir plus de spectacle en ligue 1, mais c'est quand meme dommage de devoir modifié le bareme pour ca.
en plus, on ne pourra plus comparer avec les championnats des autres pays... |
| cd31 |
Posté le : 02/03/2006 à 11h55 |
|
Utilisateur |
Certaines choses peuvent être étudiées dans le fond et la forme je pense. Par contre là où je ne suis pas du tout d'accord c'est pour attribuer jusqu'à 5 pts lors d'une seule et même rencontre ! C'est vraiment trop, ça creuserait des écarts énormes !
Par contre, l'idée du point bonus à l'issue du match retour me plait bien. |
| pringle |
Posté le : 03/03/2006 à 15h30 |
|
Utilisateur |
Moi j'espere qu'aucune de ses idées ne sera retenue, parce que ca enleverait tout le charme du football francais! Et puis q'est ce que sa changerai aux joueurs de savoir que si il marque un but de + ils auront peut etre 1 pts de plus.. l'important pour eux c'est de gagner après ils s'en foutent..
Donc moi je suis tout a fait contre toutes ces idées... |
| sébasto |
Posté le : 03/03/2006 à 15h45 |
|
Utilisateur |
Je suis tout à fait d'accord avec Pringle et la remarque de PARKER est fort judicieuse
Aucune comparaison possible avec les autres championnats européens
Quelle importance de savoir à la virgule si dans les autres championnats on marque plus de buts
Je pense que la différence vient de la tactique de jeu , en FRANCE peut-être que l'on privilégie la défense au détriment de l'attaque
Pour ma part ce n'est pas un sujet d'actualité
le reglement doit être le même pour tous dans les championnats européens
@+ c'est bientôt les vacaces |
| Magic trezeguet |
Posté le : 03/03/2006 à 15h46 |
|
Utilisateur |
Je suis contre aussi.
De telles propositions sont aussi irréalistes que celles d'agrandir les buts ou la suppression du hors-jeu.C'est l'esprit et les tactiques qu'il faut changer.
Il faut aussi que les arbitres laissent beaucoup plus l'avantage et qu'ils sifflent les grosses fautes dans la surfaces.
Avec cela il y aurait déja plus de jeu et de spectacle!! |
| cd31 |
Posté le : 03/03/2006 à 15h59 |
|
Utilisateur |
Sébastopol a dit :
"Je pense que la différence vient de la tactique de jeu , en FRANCE peut-être que l'on privilégie la défense au détriment de l'attaque"
C'est justement pour cela que ce projet a été soumis. Le championnat français a des tendances trop défensives, peu d'équipes misent leur va tout sur l'attaque. Maintenant, quelles sont les BONNES solutions pour pallier à ça ?? |
| cd31 |
Posté le : 03/03/2006 à 16h04 |
|
Utilisateur |
01/03/2006 19:38:41 site LFP
Hidalgo monte au créneau
Avec conviction et détermination, Michel Hidalgo a présenté son rapport pour améliorer l'offensive aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Trois formules ont retenues une attention particulière. Le débat est lancé. Dans la matinée, cette journée de réflexion a permis un large échange sur les nouveaux financements en matière de stades.
Jeu offensif : 3 formules se détachent
"Il faut trouver des leviers pour encourager les audacieux". Résolu à se battre contre les 0-0, Michel Hidalgo a dévoilé son rapport pour améliorer l'offensive, mercredi à Paris au cours d'un séminaire organisé par la LFP. Dans ce document, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, aujourd'hui membre du Conseil d'Administration de la LFP, a présenté aux 40 clubs de Ligue 1 Orange et Ligue 2 Orange six formules pour faire évoluer le barème de points. Après une après-midi de débats, trois formules se sont dégagées du reste : la formule 2, la formule 5 et la formule 6.
La formule 2 donne un avantage à l'équipe qui ouvre le score avec le barème suivant : 3 points pour le vainqueur
1 point au match nul + 1 point au premier but marqué (seulement en cas de match nul)
0 point au vaincu
La formule 5 vise à améliorer le spectacle et le jeu offensif tout en gardant une grande simplicité
0 point pour le vaincu
1 point pour le match nul
2 points pour la victoire par 1 but d'écart
3 points pour la victoire par 2 buts ou plus d'écart
Enfin, la formule 6 consiste à appliquer le principe des matches "aller/retour" des Coupes d'Europe avec :
1 point de bonus à partir de la 20ème journée à l'équipe qui, sur l'ensemble des deux matches, aura marqué le plus de buts avec la règle des buts marqués à l'extérieur utilisée en Coupes d'Europe.
En cas d'égalité parfaite, une séance de tirs au but départagera les deux adversaires.
"Notre public attend des buts. Nous devons faire quelque chose pour changer les mentalités, s'est exclamé Michel Hidalgo. Dans les prochaines semaines, une large consultation sera menée auprès de toutes les familles du football (dirigeants de clubs, joueurs, entraîneurs) pour savoir laquelle de ces trois formules peut être retenue pour être présentée devant le Conseil d'Administration, seul apte à prendre une décision dans ce domaine. "Aujourd'hui, il s'agissait d'une réunion de travail non décisionnel pour sentir la température. On lance désormais un débat public pour parvenir à une décision en vue de la saison prochaine", a déclaré Frédéric Thiriez.
Si une de ces 3 propositions doit être choisie, je préfèrerai à la limite la formule 6. |
| pringle |
Posté le : 03/03/2006 à 16h06 |
|
Utilisateur |
il y en a pas, a part qu'il faut comme le dit MT, que les arbitres laissent pluss jouer comme en Angleterre par exemple!
Et puis de toute facon ca désavantagerait les équipes qui jouent plutot défensif et qui assure la victoire,1-0..je ne citerai pas de nom d'éqipe..   |
| cd31 |
Posté le : 03/03/2006 à 16h14 |
|
Utilisateur |
Notre L1 manque de spectacle à mon gout, notamment une équipe qui a gagné un bon nombre de matchs sur le plus petit des scores et qui est seconde du championnat.  |
|
|