angle_h1    
 
logo_footamax
angle_b1 Accueil Accueil Mon compte Mon Compte Forum Forum Live Direct Live Foot Féminin Football Féminin Quiz Quiz Photos Photos Règlement Règlement









Boutique Euro 2016



 

Le Championnat d'Europe de football est la plus importante compétition masculine européenne de football entre nations. Créé en 1960, il est organisé par l'UEFA tous les quatre ans, lors des années paires durant lesquelles il n'y a pas de coupe du monde. À ses débuts, cette compétition s'appelait « Coupe d'Europe des nations » avant d'être rebaptisée à partir de 1968 « Championnat d'Europe des Nations » . Le surnom Euro suivi de l'année où elle a lieu lui est souvent préféré. Certains l'appellent également mais plus rarement « Coupe Henri-Delaunay », du nom de son créateur.

Sur le plan sportif, beaucoup considèrent cette compétition comme la deuxième plus importante compétition de football entre nations après la coupe du monde, en raison de sa difficulté et de la qualité des nations européennes.

La Coupe d'Europe des nations

En 1927, le secrétaire général de la Fédération française de football Henri Delaunay émet l'idée d'organiser une compétition continentale sur le territoire européen qui n'aboutira pas faute d'absence d'une organisation européenne. En 1954, l'UEFA voit le jour et décide d'étudier ce projet. Elle annonce que la première édition aura lieu en 1960.

La première Coupe d'Europe des nations débute dans un format original où les équipes s'affrontent par tours et par matchs aller-retour et ceci jusqu'en demi-finale où les quatre demi-finalistes décident d'un pays hôte pour y disputer leurs demi-finales (sur un match cette fois-ci), le match de la troisième place (entre les deux demi-finalistes éliminés) et la finale.

En 1960, la première édition s'achève en France. 17 nations seulement prennent part aux qualifications (aucune nation britannique n'y prit part). La finale, jouée à Paris, est remportée 2-1 par l'URSS emmené par Lev Yachine face à la Yougoslavie durant les prolongations. L'URSS devient ainsi la première nation à inscrire son nom sur le trophée. On note qu'un quart de finale fut controversé entre l'Espagne et l'URSS où les espagnols par l'intermédiaire de Franco refusèrent de les laisser entrer sur leur territoire, par conséquence l'URSS remporta ce match sur tapis vert.

Lors de l'édition suivante, en 1964, la compétition est de nouveau perturbée par des enjeux politiques, en effet, la Grèce refuse d'affronter l'Albanie en raison d'un conflit entre les deux nations. La phase finale a lieu en Espagne où la sélection ibérique bat les tenants du titres soviétiques 2-1 à Madrid devant 125 000 spectateurs.

Le Championnat d'Europe des Nations

Pour l'édition 1968, l'UEFA renomme sa compétition en Championnat d'Europe des Nations et décide de modifier le format. En effet, les qualifications pour la phase finale sont réparties en huit groupes, les nations arrivant en tête de chaque groupe s'affrontant en quarts de finale (par matchs aller-retour) pour déterminer les 4 nations qui disputeront les demi-finales.

A partir de 1980, l'UEFA décide de modifier le format de la phase finale, tout d'abord en permettant à huit équipes d'y participer. Les équipes sont réparties en deux groupes de quatre équipes, et le vainqueur de chaque groupe se qualifie pour la finale.

Pour l'Euro 1984 qui se déroule en France, le format est à nouveau modifié : les deux premiers de chaque groupe disputeront une demi-finale pour pouvoir accéder à la finale. Enfin, l'UEFA décide de ne plus faire jouer le match pour la troisième place comme c'était le cas auparavant.
Le même format sera reconduit pour l'Euro 1988 et l'Euro 1992.

Après l'éclatement de l'Union soviétique, un nombre important de nouvelles nations adhèrent à l'UEFA à partir de 1992. Israël décide également de rejoindre l'UEFA en raison de sa mauvaise entente avec les nations arabes. Avec des qualifications concernant 48 nations au lieu des 32 pour les précédentes campagnes, l'UEFA décide d'élargir le nombre de participants à la phase finale de huit à seize équipes à partir de l'Euro 1996 qui se déroule en Angleterre. Le format de la phase finale change avec l'instauration de quatre poules de quatre équipes, les deux meilleurs de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale. Il est également décidé de mettre en pratique le but en or. C'est d'ailleurs par ce système que l'Allemagne remporte la compétition contre la République tchèque, grâce à un but d'Oliver Bierhoff dans les prolongations.

Pour l'Euro 2000, l'UEFA décide d'accorder l'organisation de la phase finale à deux nations : la Belgique et les Pays-Bas. C'est de nouveau par un but en or que le vainqueur est désigné en cas de prolongation ; en effet la France championne du monde en titre remporte le tournoi contre l'Italie, David Trezeguet marquant le but de la victoire.

En 2004, l'Euro est organisé au Portugal, le but en or est abandonné au profit du but en argent.

A partir de l'Euro 2016 qui aura lieu en France, le nombre de places lors de la phase finale augmentera de 16 à 24, avec donc 6 poules de 4 nations dont les 2 premières et les 4 meilleures troisièmes passent à la phase à élimination directe (8e, 1/4 1/2 et finale).

 
 

Le Trophée Henri Delaunay

Ce trophée qui récompense le vainqueur du championnat d'Europe, a été nommé ainsi en hommage à Henri Delaunay qui avait émis l'idée d'organiser cette compétition, mais est décédé cinq ans avant la première édition en 1960. Ce trophée a été créé par Arthur Bertrand à Paris en 1960. Dessus sont inscrits les noms des vainqueurs, qui reçoivent une réplique réduite.

Dans le cas où une nation remporte le trophée trois fois consécutivement ou à cinq reprises, elle se voit remettre une réplique identique du trophée. Toutefois, aucune nation n'y est encore parvenue.

 

 




inscription


La France se qualifie pour la finale

Les Bleus sont venus à bout de l'Irlande 2 buts à 1 en 1/8ème de finale de l'Euro

La France affrontera la république d'Irlande

La France termine première du Groupe A malgré son nul contre la Suisse

Les bleus s'imposent dans les dernières minutes face à l'Albanie.

Les Bleus débutent par une victoire contre la Roumanie

Lassana Diarra forfait pour l'Euro

Jérémy Mathieu forfait pour l'Euro

Raphaël Varane forfait pour l’Euro

La liste des 23 joueurs Français


 1 GRIEZMANN 6 buts
 2 BALE 3 buts
 3 GIROUD 3 buts
 4 MORATA 3 buts
 5 NANI 3 buts
La suite

quizzamax_euro_cup

Les résultats